Instant Présent – Cours de yoga dans le Var (83)

Moisson

Mouvement Terre (5e élément)

En médecine Traditionnelle chinoise, l’homme est relié aux 5  éléments (bois, feu, terre,métal, eau). Telles les racines des arbres retiennent la terre, l’être par le retour à soi se ressource.

C’est pour cela que l’élément terre est présent 18 jours (environ du 25 octobre au 15 novembre) et ce entre chaque saison.

Le Mouvement Terre est le plan de référence duquel émerge le Bois et dont s’échappe le Feu, où s’enfonce le Métal et à l’intérieur duquel coule l’Eau. La Terre est à la fois Yin et Yang puisqu’elle reçoit et qu’elle produit. La Terre permet de semer, de faire pousser et de récolter.

Pendant cette inter saison, la pratique yogique nous ramène à la méditation, à l’introspection, au nidra afin de préparer l’hiver (l’énergie du rein).  les postures d’intériorité telles que la tortue ou le lotus, le foetus qui ramène dans la matrice, ou encore la charrue, lien au travail de la terre.charrueSymbolique et étymologie de la charrue

La forme de la charrue évoque celle de la charrue. elle fait référence à l’agriculture. Elle représente l’outil avec lequel l’homme va pouvoir creuser des sillons dans la terre, en retirer les obstacles, les cailloux pour y déposer la semence. La graine apportera la nourriture représentant la richesse. Elle féconde la terre.
Le pratiquant dans cette posture retire les obstacles que sont les kleshas (l’ignorance, les croyances (égo), attachement à la vie, la peur de la mort, l’aversion, le désir de prendre) afin que l’énergie puisse circuler librement dans la nadi centrale (les sillons).

Bienfaits et contre indications

– Etirement des cervicales, du rachis post&rieur du tronc et postérieur des jambes
– Libération des épaules et de la tête

Pour les personnes souffrant d »hernie discale, un aménagement est possible ainsi que pour les personnes ayant des hyper ou hypo thyroîde.
Elle est contre indiquée en cas de problèmes ORL, glaucomes, arthrose cervicale, hernie discale sévère, problèmes cardiaque (insuffisance) , hypertension ( au dessus de 15) et hernie hiatale.

Alimentation

La saveur douce nourrit l’élément Terre. Elle tonifie, humidifie. Cette saveur agit comme un fortifiant général. Elle favorise la production de l’énergie, du sang et des liquides organiques. La plupart des céréales et des légumineuses sont de saveur douce. De nombreux fruits également sont de saveur douce. Ils humidifient l’organisme et apaisent la soif. La saveur douce a également pour effet de relâcher les tensions. Vous l’avez certainement expérimenté lors d’un stress émotionnel. Les aliments que l’on a tendance à rechercher spontanément, dans ce type de situation, sont des aliments de saveur sucrée.

La saveur douce étant associée au couple rate/estomac, la consommation d’une quantité modérée d’aliments de saveur douce tonifie et harmonise les fonctions digestives, et nourrit les chairs.

Exemples d’aliments doux : carotte, champignon de Paris, fenouil, patate douce, pomme de terre, pleurote, potiron, tomate, pois cassé, petit pois, blé, maïs, millet, riz, oeufs, poulet.