Instant Présent – Cours de yoga dans le Var (83)

Présentation

Présentation

Les origines du Yoga

“Yoga” vient d’une très ancienne racine que nous retrouvons en français avec les mots “joindre”, “jonction”, “joug”. C’est l’idée d’unification intérieure qui est primordiale. Né en Inde il y a plusieurs millénaires, c’est une méthode élaborée par les Sages pour aider les êtres humains à trouver le bien-être, le bonheur et l’unité dans leur corps et leur âme; cela en fait une science humaine qui amène à la connaissance de soi.

Les premiers textes sont les Upanishads, élaborés dans des écoles de sagesse à partir du VII° siècle avant Jésus-Christ. Dans ces textes, les sages font part d’expériences d’immobilité méditative ou de la concentration sur le mouvement du souffle.

Le yoga apparaît ensuite dans toutes les littératures spirituelles de l’Inde, où il désigne toujours des formes de discipline qui unissent le corps et l’esprit, l’homme et l’univers… Tout ce qui peut être “joint” pour procurer un état de bonheur, de plénitude ou de libération. Le yoga est universel au sens où il est le moyen d’atteindre ce nouvel état auquel chacun aspire.

Aux alentours de notre ère, une synthèse philosophique donne au yoga sa structure classique : les Yoga Sûtras de Patanjali. Il y explique pourquoi l’on rencontre des difficultés dans l’existence. Lorsqu’on sait pourquoi on rencontre de telles difficultés, on devient alors capable de les résoudre.

L’homme d’aujourd’hui…

Malgré la multiplication des moyens de communication, l’homme actuel semble s’isoler du reste de la société. De ce fait, il s’enfonce paradoxalement dans la solitude.

…a t -il trouvé le bonheur ?…

Apparemment non, il suffit de lire les statistiques sur les maladies de civilisations (mal être, dépressions, suicides, insomnies, troubles et maladies psycho somatiques, phobies, dépendances à l’alcool, drogues, tranquillisants, tabac, cancérisations ,troubles du comportement instinctif). De façon générale, toutes les souffrances humaines progressent irrémédiablement. Les statistiques ne reflètent donc que les aspects saillants d’un malaise général qui embrasse l’ensemble de la vie.

Comment retrouver le bonheur ?

L’homme a oublié sa nature profonde. Ce faisant, il se tourne vers les biens matériels dans le but d’y trouver une certaine forme de bonheur, or, une fois son désir de possession assouvi il ne peut que constater qu’il n’est pas heureux pour autant. Ainsi le bonheur recherché ne se trouve non pas à l’extérieur mais bien plutôt en lui. Les pratiques de yoga vont l’aider à retrouver cet équilibre entre l’être et l’avoir. Elles proposent une hygiène psycho-corporelle adaptée à la vie actuelle et doivent être pratiquées sous la conduite et les conseils d’un professeur qualifié.

Ainsi, les bienfaits du yoga se découvrent exclusivement dans la pratique de celui-ci. De la même façon, vous pourrez, par exemple, lire tous les ouvrages sur le chocolat, vous semblerez incollable sur le sujet mais tant que vous n’y avez pas goûté, que vous n’en avez pas fait l’expérience par vous-même, vous ne connaîtrez jamais son goût.

Un bon professeur de yoga vous amène à prendre une posture et vous demande d’observer votre corps, de percevoir comment vous ressentez son souffle, d’accueillir ce qui s’y passe, et donc d’être à son écoute.

Dans le yoga, c’est l’être dans sa globalité qui est pris en compte, que ce soient ses aspects physiques, mentaux, émotionnels, psychiques et ou bien spirituels. Le pratiquant agit en pleine conscience et avec une totale attention.

Le but du yoga est d’amener à agir avec plus de discernement. En d’autres termes, nos esprits sont devenus tellement conditionnés que nous acceptons les actions d’hier comme la norme des actions d’aujourd’hui. A cause de ce conditionnement, nos esprits sont recouverts, si l’on peut dire d’un voile. Et en ces temps de crise, le yoga est donc d’une valeur inestimable pour celui qui a envie de redevenir conscient et responsable de sa vie.