Instant Présent – Cours de yoga dans le Var (83)

Pratique et bienfaits du yoga

Pratiques et bienfaits

Les bienfaits du Yoga sont à tous les niveaux : physique, mental, émotionnel et psychique. Les professeurs  proposent différentes pratiques qu’elles adaptent en fonction des élèves et de leur besoin de l’instant présent.

Asana (les postures)

Les asanas visent au développement de la personnalité physique, mentale et psychique. Elles sont comme des paliers dans la croissance de l’être et peuvent être utilisées dans un but thérapeutique ou pour le maintien de la santé. Chaque posture a deux qualités importantes : aisance et fermeté. Elles doivent coexister. Pour faire de cet idéal de la posture, une réalité, on doit s’accepter tel que l’on est. Nous apprenons à unifier le mouvement du corps, du souffle et de l’activité psychique, pour connaître l’expérience authentique de l’asana.

Pranayama (le souffle)

La qualité du souffle est fondamentale puisqu’elle exprime nos sentiments intérieurs. La souffrance se reflète dans la respiration. Toute notre vie est entièrement dépendante de la respiration. Il existe une grande variété d’exercices de pranayama différenciés par la technique et les rythmes.

Yoga Nidra (la relaxation profonde yogique)

Elle est essentielle dans la vie de chacun. Par relaxation, nous entendons un relâchement des tensions à la fois dans le mental et dans le corps durant une période permettant un repos complet et une totale revitalisation. Par la pratique du Yoga Nidra qui est une sorte de « sommeil sans sommeil », nous nous trouvons à la frontière de la veille et du sommeil. C’est dans cette frange très mince que s’intériorise la perception et que le contact s’établit avec le subconscient et le plan de la supra conscience. Conduit par un instructeur qualifié, le pratiquant en retirera les plus grands bienfaits tant au plan physique que mental.

Méditation

L’une des transformations les plus profondes qui aient lieu dans le corps pendant la méditation, est le ralentissement du métabolisme et des processus de construction et de dégradation des tissus.
« La méditation a une influence manifeste sur la pression sanguine, sur le rythme cardiaque, sur la réduction du taux d’acide lactique et par conséquent sur tous les signes d’anxiété”.

Mantra Yoga

Man veut dire “penser” et tra signifie “protéger, mais aussi libérer “. Un Mantra génère donc une force créatrice et par sa répétition, le Mantra éveille la conscience universelle. Il existe de nombreux mantras qui sont utilisés par les humains pour acquérir la paix et la tranquillité, pour développer des facultés mentales, pour apaiser. Les mantras peuvent aider certaines vibrations à entrer dans le corps, pouvant créer des modifications dans les fonctions physiologiques et organiques (les ultras-sons en médecine par exemple), mais peuvent aussi influencer certains états de la conscience.

Nada Yoga

Le Nada Yoga est un outil pour pénétrer profondément et rapidement à l’intérieur de nous-même. Il a le pouvoir de libération et de dissolution de tous les blocages et inhibitions du mental. Il permet le déconditionnement du fonctionnement du mental et cela se répercute sur l’état du système nerveux, de la respiration, des émotions et du cerveau. Le Nada Yoga nous permet donc de travailler sur nos peurs ; tant qu’il y a des peurs, le mental est là. La plupart du temps, nos peurs n’ont pas de fondement.. C’est à cause des expériences du passé que des personnes ont peur de l’ « a-venir ». Par définition, le futur est inconnu, donc nous avons peur de l’inconnu. Il faut donc être engagé dans le présent afin de diminuer le complexe de peur. » (enseignement Swami Vijayananda août 2006). Etre engagé dans le présent, nous donne la possibilité de vivre pleinement nos émotions, nos perceptions, nos sensations. Nous restons ouverts aux expériences bonnes ou mauvaises car toutes ont quelque chose à nous apprendre. L’expérience vécue dans notre corps-esprit nous élève vers nous-même et nous ramène à notre paix originelle. Au fur et à mesure que notre conscience s’élève, notre regard change et les expériences deviennent des cadeaux. Nous les observons différemment. C’est le seul chemin qui nous permet d’Etre en accord avec nous-même et donc avec la Vie.

Yoga du Rire

La séance de yoga du rire est constituée d’un groupe de personnes qui se réunissent autour d’un animateur pour rire ensemble sur une série d’exercices de rire, inspirés du yoga du rire, du mime, de la sophrologie, de la relaxation, de la concentration rythmée par un exercice régulier qui représente le fil rouge de la séance. Chaque exercice, même s’il parait insolite la première fois qu’on le pratique amène irrésistiblement au rire naturel et possède sa propre fonction intrinsèque comme délier la langue et desserrer la gorge, mesurer son envergure, s’affronter en riant, rendre euphorisant, le lâcher prise, etc… Des mouvements simples permettent de déverrouiller d’autres muscles que les zygomatiques! Le tout ponctué de respirations  pour retrouver son souffle, le rire a ainsi  des effets bénéfiques sur toutes les parties du corps. Une séance grâce aux rires qui font travailler le diaphragme vous permet de masser l’estomac et les intestins, active la circulation sanguine, le corps secrète des endorphines qui nous apportent le bien être donc diminution du stress négatif et améliore la qualité de vie. Une séance complète a l’effet d’un jogging interne car on en ressort essoufflé mais revitalisé.