Instant Présent – Cours de yoga dans le Var (83)

Stage de méditation

La méditation introspective

Ne répétons plus des idées préconçues et ne vous attachons pas à nos émotions. Dépassons les frontières de l’intellect et plongeons dans les profondeurs de la conscience. Voilà un beau départ pour cette nouvelle année !!

Nous croyons assez bien nous connaître, mais lorsque nous regardons plus profondément en nous-mêmes, il se peut que nous découvrions quantité de bonnes choses que nous ne connaissions pas. Peut-être serons-nous surprise par l’existence de certaines qualités merveilleuses comme la compassion, l’amour, l’humilité, la patience, la sincérité, la détermination, le contentement, la joie.

Alors que nous devenons de plus en plus conscientes de ces qualités, nous puisons en elles une aide précieuse pour notre développement personnel et nos relations avec les autres.

Cependant, dans de nombreux cas, les aspects négatifs nous surprennent aussi. Ils ralentissent notre développement et engendrent la dysharmonie dans notre être et dans notre environnement. Examinez-vous honnêtement. Êtes-vous anxieuse, avide, envieuse, jalouse, intolérante, rancunière, violente, vaniteuse, prisonnière de vos complexes ?

Souvent nous n’en sommes pas du tout conscientes et croyons les avoir déjà dépassées. Mais parfois elles refont surface. Elles restent dans notre subconscient comme des graines qui attendent des conditions favorables pour germer.

Le subconscient contient tout ce que nous avons connu et expérimenté, toutes les sensations et impressions, conscientes comme inconscientes. On peut comparer cela à un magnétophone qui enregistre tout, ce qui est beau et agréable de même que les problèmes passés, les sentiments mitigés et agressifs, la peur, la tristesse, l’espoir et les désirs.

L’esprit est pareil à une rivière tumultueuse. Une rivière ne peut pas être retenue longtemps par un barrage et ne peut pas être contrainte à s’apaiser. Si nous érigeons un barrage sans construire de canal, tôt ou tard le barrage se rompra et la terre sera inondée par les flots déchaînés. De la même manière, si nous bridons notre esprit trop fortement et supprimons totalement nos désirs et sentiments, la tension qui en résulte dans le subconscient se manifeste comme une explosion – la pression interne devient trop forte.

Lorsque nous explorons l’intérieur de nous-mêmes en méditation, nous prenons conscience de ces “graines” latentes dans le subconscient. En les accueillant, le processus de déconditionnement du mental commence. Comprendre cela, c’est comprendre l’intérêt de la méditation.

Se pardonner et pardonner à l’autre devient alors possible.. Nos pensées deviennent plus claires. Se re-donner de l’espace pour être, c’est ce qu’Aurore  vous propose dans le prochain stage de méditation : « la méditation : le voyage au cœur de soi-même » pour en savoir plus cliquer ici