Instant Présent – Cours de yoga Var (83)

Mal au ventre

6 conseils pour soulager l’organisme après les fêtes

Pendant les fêtes, impossible de faire l’impasse sur les chocolats gourmands, la bûche crémeuse, ou encore le foie gras ultra calorique. Même en n’abusant pas de ces aliments, les mauvaises surprises d’après-fêtes ne tardent pas à se faire ressentir : ballonnements, maux de ventre, nausées…

Pour y remédier, des conseils simples et accessibles à tous existent et vont vous permettre de soulager les maux et les gênes intestinaux liés aux repas copieux.

6 conseils pour alléger l’organisme naturellement

Les conseils suivants ne sont pas destinés à vous faire maigrir mais simplement à soulager le corps après les fêtes, souvent riches en gourmandises !

1. Faites un petite cure de miel !

On y pense peu mais outre ses vertus énergisantes incontestées, le miel soulage également votre estomac qui a été mis à mal pendant le réveillon.

Que vous en dégustiez sur une tartine, avec un yaourt ou simplement avec une cuillère, le miel détend l’estomac et prévient les éventuels ulcères  par ses  propriétés diurétiques et laxatives.

2. Le bicarbonate de soude pour soulager les brûlures d’estomac

Le bicarbonate de soude, 100% naturel et bon marché, réduit l’acidité gastrique causée par les repas trop copieux. Un verre d’eau additionné d’une cuillère à café de bicarbonate de soude en poudre permet de soulager les ballonnements et les brûlures d’estomac. Attention toutefois à ne pas en abuser.

 

3. Le Charbon Végétal pour éliminer l’inconfort intestinal

Pour favoriser le bien-être intestinal après un repas trop riche, le charbon végétal, en poudre ou en comprimés, est l’une des solutions les plus naturelles et efficaces qui soient.
En effet, le charbon végétal a pour particularité de réguler les fonctions digestives, tout en éliminant les toxines de l’organisme (métaux lourds, bactéries etc.) et les douleurs abdominales.

Le Charbon Végétal agit comme une véritable protection contre les agressions que subit notre système digestif. Pour la posologie, renseignez-vous auprès de votre pharmacien.

4. Les infusions de plantes pour purifier l’estomac

Les plantes bénéficient de multiples propriétés pour le bien-être de notre organisme. Tandis que le gingembre facilite la digestion et booste les muscles de l’appareil digestif, la camomille favorise assainit l’estomac et le foie.

Quant au romarin, il agit comme un diurétique et soulage les ballonnements,
alors que le fenouil soulage les flatulences. Consommez-en en tisane une à deux tasses par jour.

5. Le miso pour régénérer le système digestif

Le miso, peu connu en France, est considéré au Japon comme un alicament purifiant l’organisme. Ce condiment salé à base de céréales, riche en protéines et en minéraux, favorise la régénération de la flore intestinale et stimule la sécrétion gastrique.

 

Pour bénéficier de ses bienfaits, rendez-vous en magasin bio pour vous procurer ce remède naturel et préparez-vous une bonne soupe au miso !

6. L’argile verte pour apaiser l’estomac

L’argile verte est connue pour soigner de nombreux maux. Riche en oligo-éléments et en minéraux, l’argile verte est reconnue pour ses propriétés absorbantes et détoxifiantes.

Elle permet de rétablir le transit normal. En pharmacie, l’argile verte est souvent commercialisée en poudre ou concassée pour des cures par voie interne.

Toutefois, vous pouvez également élaborez un cataplasme d’argile. Pour cela, faites désagréger de l’argile verte concassée dans un plat en verre en y versant de l’eau. Puis, faites chauffer l’argile au bain-marie.

 

Lorsque le cataplasme est tiède, placez-le sur le ventre en appuyant  un peu afin qu’il adhère à la peau. Bandez le cataplasme pour le fixer, et laissez agir 15 minutes minimum.
Enfin, retirez-le doucement et passez de l’eau sur votre ventre. Jetez le cataplasme. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre pharmacien.