Instant Présent – Cours de yoga dans le Var (83)

Vertus des huiles essentielles

Les huiles essentielles d’agrumes sont à l’honneur. Quelles soient oranges ou jaunes, elles possèdent des vertus à la fois apaisantes et stimulantes sur votre corps. Elles agissent sur votre plexus solaire « manipura chakra ». Quoi de meilleur que le pouvoir des agrumes pour profiter d’un bon été ensoleillé.

HE agrumes 3

1- L’huile essentielle de citron, stimulante

L’huile essentielle de citron est certainement la plus importante de toutes les huiles essentielles d’agrumes. C’est avant tout un antiseptique puissant qui peut être utilisé en diffusion atmosphérique pour éviter tout risque de contagion.

Ses propriétés fluidifiantes expliquent son action douce qui accélère le travail émonctoire du foie et stimule ainsi l’ensemble de la fonction digestive. En olfaction, le zeste de citron est efficace contre les nausées de la femme enceinte. C’est également un fluidifiant du sang et un anti-coagulant qui agit sur la micro-circulation. Active sur l’étanchéité des capillaires et des vaisseaux sanguins, elle facilite le retour veineux (syndrome des jambes lourdes). Mais cette propriété peut aussi augmenter la durée des règles et les flux menstruels. L’essence de citron ne doit donc pas être utilisée chez la femme en début de cycle.

L’huile essentielle de citron soigne également les infections digestives avec succès. En cas d’infection intestinale ou de diarrhées, un massage du ventre avec de l’essence de citron diluée dans une huile végétale calme les douleurs, agit sur l’infection et régule la gestion de l’eau par l’intestin.

2- L’huile essentielle d’orange, calmante et sédative

L’huile essentielle d’orange est douce, ronde et chaude. Elle présente aussi des vertus calmantes : elle est compétente pour une vraie régulation du système nerveux. Son odeur est parfois préférée à celle de la mandarine. Elle peut être utilisée diluée dans une base grasse et en onction le soir au coucher, mélangée à un shampoing ou un gel-douche ou encore être ajoutée à des boissons chaudes ou fraîches et à des préparations culinaires (gâteaux, glaces, viandes, etc.). Elle est aussi parfaite en diffusion, à la maison ou en voiture.

3- L’huile essentielle de mandarine, calmante, aide contre les troubles du sommeil

L’huile essentielle de mandarine a une action douce très intéressante sur le système nerveux. Elle aide à la relaxation et à l’endormissement et c’est aussi un décontractant musculaire léger. Son odeur fait l’unanimité : tous l’aiment et l’utilisent avec plaisir. Prendre un bain le soir avec cette essence est un pur moment de plaisir et la promesse d’une bonne nuit de sommeil.

4- L’huile essentielle de bergamote, calmante et sédative, anti-stress et anti-déprime

En aromathérapie, l’huile essentielle de bergamote est principalement utilisée diffusion atmosphérique. C’est un petit soleil qui réchauffe l’âme et souffle un vent d’optimisme et une vraie joie de vivre : elle invite à la cordialité et à la solidarité. Mais on peut aussi l’utiliser le soir, dans un bain aux huiles essentielles, car ses vertus régulatrices apaisent la nervosité et favorise la relaxation.

HE agrumes 2

5- L’huile essentielle de Bigaradier, calmante du système nerveux, insomnies et anxiété

L’huile essentielle de Petit grain de Bigaradier possède des propriétés voisines de l’huile essentielle de Néroli, mais présente l’avantage d’être beaucoup moins onéreuse que celle-ci.
Puissant rééquilibrant nerveux, elle apporte calme, détente et harmonie par simple inhalation ou en massage.

Précautions d’emploi

Rappelez-vous que les agrumes offrent des huiles essentielles photo-sensibilisantes. Pour éviter tout risque d’apparition de taches brunes, veillez à ne pas exposer au soleil dans les 12h qui suivent une application cutanée la zone de peau qui a reçu le soin. Cette précaution d’emploi est valable pour tous les zestes d’agrumes.

D’autre part, les huiles essentielles d’agrumes sont également toutes légèrement irritantes quand elles sont utilisées pures sur une peau sensible ou fragile : il conviendra de toujours les diluer dans une base grasse.

Certaines d’entre elles peuvent aussi être utiles pour assainir la maison, en cuisine et entrent pour la plupart comme note de tête dans la fabrication des parfums.