Instant Présent – Cours de yoga dans le Var (83)

Energie Eté : effets sur le corps

Quand on regarde la nature, la sève a une circulation très active pour favoriser la maturité des plantes qui assurent la croissance de leurs fruits. De même, le serpent se met au soleil pour se réchauffer, et quand son corps a accumulé la chaleur, il se déplace.

De même, nous rentrons dans la phase où l’énergie est très active. La chaleur dilate, évapore, provoquant ainsi un mouvement d’expansion révélateur du subtil et symbolisé par l’élément « Air ».

Dans notre fonctionnement biologique la chaleur provoque une dilatation des capillaires appelant une forte circulation du sang que doit gérer le coeur. Ceci contribue aussi à la régulation de la chaleur interne par une plus grande transpiration, génératrice de fraîcheur par l’évaporation.

Un aspect énergétique intéressant pour nous est l’alchimie du feu digestif. Par un processus de sublimation, la matière devient la substance de notre vie biologique. Il y a transmutation vers du plus subtil et c’est là, la clé de la « fonction intestin grêle ». Le mouvement inverse : du subtil vers la réalisation concrète passe par l’action et donc par la musculature (abdominaux).

L’été c’est la joie, c’est la fête, c’est le coeur grand ouvert. Anahata, centre de l’homme, lieu de croisement des forces subtiles et des forces terrestres. Symbole : les deux triangles entrelacés, l’un pointe en haut, l’autre pointe en bas.

Être très attentif aux phénomènes « chaleurs ».
Distinguer et apprécier :
• La chaleur qui vient du grand corps ;
• la chaleur qui vient du feu digestif ;
• celle qui vient du feu de l’action…
et dans chaque cas s’en servir spécifiquement pour rejoindre des plans plus subtils.
Il y a encore d’autres chaleurs à repérer : émotions, inflammations, fièvres…

« L’énergie coeur », est liée à la capacité de passer à la vitesse supérieure par la chaleur de l’environnement et par l’action intense (Tapas) et par là au subtil. Inversement, captant les énergies supérieures, le coeur donne le courage et la force de les faire passer dans le concret : avoir du coeur au ventre ! Le sous-scapulaire, muscle de l’aile, fait la rotation interne du bras et la poussée vers l’arrière, paume des mains vers l’arrière. par exemple, pour l’oiseau c’est le mouvement vers le bas pour brasser l’air et voler.

Si vous désirez prendre un nouvel envol, alors le stage d’Aurore intitulé « Ouvrez*vous à l’énergie de l’été » est pour vous! Pour plus d’infos, cliquez ici.