Instant Présent – Cours de yoga dans le Var (83)

Grappe de raisin

La cure d’automne, l’énergie des poumons

La cure d’automne est, au même titre que la cure de printemps, une cure de détoxination.

Même si notre corps est doté d’un fort pouvoir de régénération, notre mode de vie actuel avec la suralimentation, la sédentarité, le stress et les pollutions externes, il a tendance à être dépassé par la quantité de toxines à éliminer et fini par s’encrasser.

Il est donc important de stimuler les organes de l’automne : les poumons et le gros intestin.

Selon la médecine chinoise, l’automne est la saison durant laquelle, les poumons sont le plus actifs mais aussi les plus réactifs. Il est donc essentiel d’en prendre soin.

Il contrôle l’énergie : en outre, c’est lui qui chaque matin relance les énergies dans le corps.

– Il gère la peau et les poils : la peau est appelée  »le 3ème Poumon ». Des problèmes de peau, des démangeaisons apparaissent ou s ‘amplifient souvent en Automne si vos poumons vous trahissent.
– Il travaille de concert avec le Gros Intestin.

Un vide d’énergie des poumons provoquera des problèmes respiratoires, un essoufflement, une voix faible, une asthénie…

– Pour cela il est nécessaire de s’oxygéner et de bouger. Vingt minutes de marche active par jour (si possible dans la nature) peuvent êtres très bénéfiques pour les poumons.
En effet l’activité physique augmente le débit ventilatoire et assure ainsi un bon drainage des sécrétions bronchiques, sinusiennes et lutte contre l’obstruction nasale.
– De même effectuer quelques exercices respiratoires de façon quotidienne sera un plus pour ces organes vitaux.

Venez découvrir et pratiquer la purification du corps et de l’esprit par le souffle accompagnée d’une cure de raisins lors du stage proposé par Aurore le Samedi 18 octobre  2014 de 9h à 17h, Boulevard coua de can, à Vidauban. Renseignements au 06.11.66.53.46.