Instant Présent – Cours de yoga dans le Var (83)

Tulsi ou Basilic Sacré

Le Basilic Sacré, (ce n’est pas celui que vous utilisez pour aromatiser vos aliments!) a des vertus très puissantes. Il est connu et utilisé en Inde, depuis plus de 5000 ans, sous le nom de Tulsi. L’Âyurveda lui confère de remarquables propriétés curatives. Il est considéré comme un véritable élixir de vie, favorisant la santé et la longévité.
Ce n’est pas un hasard si le tulsi porte des noms aussi évocateurs que : basilic sacré, mère de la médecine de la nature, la Reine des herbes, etc.

tulsi 1

Propriétés :

Cette plante est probablement un des meilleurs adaptogènes, c’est à dire qui permet à l’organisme de s’adapter et de faire face aux effets physiologiques du stress.

Elle possèderait des propriété anti-inflammatoire, hypotensive, anti-oxydante, hypoglycémiante et légèrement anesthésiante.
En Ayurveda, on utilise des extraits de tulsi pour soigner le rhume, la grippe, les maux de tête, les troubles de l’estomac, l’inflammation, les troubles cardiaques, les diverses formes d’empoisonnement.

Des études suggèrent que le tulsi serait un inhibiteur de la COX-2, aussi efficace que de nombreux médicaments analgésiques modernes.
Il serait également efficace dans le diabète en réduisant le taux de glucose sanguin.
Il abaisserait également le taux de cholestérol.

Les propriétés antivirales du tulsi ont été récemment validées par différents experts médicaux à travers le monde qui pensent que le tulsi peut avoir une action curative dans le cas de grippes. Elle agit contre les refroidissements et les affections virales.

Elle améliore la circulation cérébrale et la mémoire, donc pour les personnes âgées par exemple, les étudiants, ou les personnes épuisées mentalement par le stress du travail ou des évènements personnels. Elle est utilisée pour les cas de «brouillard mental» où l’on n’arrive plus à penser clairement, et dans les cas d’hyperactivité avec difficulté pour se concentrer.

C’est une plante qui, lorsque prise d’une manière journalière, peut amener beaucoup de transformations. Elle favorise la reconstruction de la personne épuisée physiquement et moralement et la nourrit.

Les textes classiques parlent de consommation journalière de tulsi pour équilibrer les chakras (les centres d’énergie).

Mode d’emploi :

Le tulsi peut-être consommé sous forme d’infusion en tisane.
On utilise également de l’huile essentielle de basilic sacré (tulsi).
En usage interne, à utiliser avec prudence 3 ou 4 gouttes par jour, dans un peu d’huile et sur une durée ne dépassant pas trois mois.
En usage externe, ne pas appliquer cette huile essentielle directement sur la peau, mais en mélange de quelques gouttes dans une base d’huile d’amande douce ou autre.

Précautions :

Cette plante ne devrait pas être consommée par les femmes enceintes et les jeunes  enfants.

Selon les textes ayurvédiques « le basilic sacré est « rasayana ». Cela signifie qu’il ramène l’individu vers la santé, quelque soit ses problèmes ».