Instant Présent – Cours de yoga dans le Var (83)

oeufs de pacques

Symbole de Pâques

Pâques et son origine

L’étymologie du mot Pâques vient de l’hébreu PESSAH qui signifie Passage.

On retrouve le symbole de l’oeuf dans de nombreuses religions et son sens est toujours le même. L’œuf est souvent une représentation de la puissance de la lumière. Ainsi il apparaît comme un des symboles de la rénovation périodique de la nature.

Pâques est à l’origine une fête ancestrale célébrant le printemps et le renouveau. La fête du printemps trouve son origine dans les traditions pré-chrétiennes qui fêtaient le renouveau et la renaissance.

Au niveau spirituel, c’est le passage d’un état de conscience vers un état plus élevé  de conscience c’est à dire libérer de vieux schémas de pensée. C’est voir avec un autre regard.

Le lapin ou la cloche : deux messagers de Pâques !

Chaque année, c’est au moment de Pâques que les lapins apporteraient des œufs en chocolat.
Sous l’Antiquité, le lapin ou le lièvre était le symbole de la fécondité et de l’abondance. Il reste donc associé au retour du printemps.
Le mythe du lapin remonte à la déesse païenne Eostre qui était fêtée pendant l’équinoxe de printemps (le 21 mars !). Elle avait pour emblème un lapin doux et sage assis à ses pieds.

Le mot Easter qui signifie pâques en anglais vient d’ailleurs du nom de cette Déesse. La symbolique de l’œuf est très chargée. En effet, il détient en lui la genèse du monde, il est une réalité primordiale qui contient en germe la différenciation des êtres.