Instant Présent – Cours de yoga dans le Var (83)

Tisane de menthe

Quelques conseils pour nettoyer son corps

On prend souvent soin de son apparence physique extérieure mais on oublie de prendre soin de son intérieur !

C’est pourtant en ayant une bonne hygiène de vie que l’on peut obtenir une meilleure santé, qui se reflètera sur la peau, les cheveux, un meilleur tonus, un meilleur sommeil puisque le corps sera libéré des toxines qui l’alourdissent.

Quelques conseils pour nettoyer son corps :

1/ Nettoyer son côlon, surtout en cas de constipation chronique, de ballonnements, d’excès de poids, de fatigue fréquente, de maux de tête, de rhumes, etc…. Les excréments non évacués se déposent sur les parois de côlon et inhibent l’absorption des bons nutriments.

2/ Consommer plus d’aliments d’origine végétale comme les légumineuses, les céréales, les fruits, les légumes. Ils apportent des fibres nécessaires au bon fonctionnement des intestins et préviennent la constipation et les maladies du côlon. Elles fonctionnent comme une brosse qui nettoie le tube digestif. En l’absence de fibres, le contenu de l’intestin s’épaissit et le corps devient incapable d’éliminer correctement les toxines.

3/ Boire suffisamment d’eau à température ambiante ou chaude de préférence. Un verre d’eau tiède à jeun le matin au réveil, accompagné d’un peu de jus de citron, par exemple, est un bon moyen d’éliminer les toxines restées dans le tube digestif après la nuit (de jeûne).

4/ Pratiquer une mono-diète. Ne consommer qu’un seul aliment une journée par semaine, par exemple, est un excellent moyen de se détoxiner. La mono-diète permet au système digestif de se reposer et de profiter au maximum des vertus de l’aliment consommé. Ce sera bien entendu des fruits, des légumes, des céréales et je conseillerai, personnellement, d’écouter vos envies : votre corps sait de quoi il a besoin. Respectez les saisons !

5/ Limiter les apports de viande rouge, d’abats, de charcuterie, de sucre blanc, de lait.

6/ Les petits plus : Faire une cure de probiotiques régulièrement pour aider la flore intestinale à se régénérer. Consommer des graines de lin broyées pour éliminer la constipation chronique, du gingembre frais pour stimuler la digestion (à rajouter dans vos plats, ou en tisane).

7/ Bouger ! Pratiquez une activité physique qui améliore la paresse intestinale et l’élimination des déchets. Pas besoin de faire des efforts physiques trop importants, des exercices simples et réguliers suffisent. Le Yoga, par exemple !

Bon nettoyage à tous,
Carole