Instant Présent – Cours de yoga Var (83)

Les Mudras : des gestes absolument à découvrir ?

ATELIER Mudras à Vidauban 

JayaPrakas Narayanan

week end du 16 et 17 mars 2024

J’ai eu la chance de rencontrer Jayaprakas en avril 2015.
Personne rayonnante par sa précision des gestes et son sourire,

Diplomé de la prestigieuse école Kalamandalam. Il enseigne le kathakali en Inde et à l’étranger et s’attache à faire découvrir la puissance des mudras comme une pratique en soi.

A l’âge de 6 ans, Jayaprakas est accepté par le grand maître de Mudra Sri Gopalan Nair pour devenir son disciple.

Depuis 33 ans, Jayaprakas se voue à ce qui est pour lui une mission sacrée :populariser les Mudras à travers des ateliers, des conférences et des formations professionnelles.

Qu’est ce qu’un mudra ?

Les mudras se retrouvent sur presque toutes les photos de yoga : on y voit des doigts organisés en petits gestes délicats. Mudra signifie en sanskrit un geste, « sceau » ou « symbole ». Bien que les mudras des mains soient les plus connus, il existe 4 autres types de mudras impliquant entre autres des postures d’yeux, des postures corporelles et des techniques de respiration.

Selon la tradition yogique, on retrouve sur les doigts des points qui renvoient  à certaines fonctions du corps. Lorsque ces points sont stimulés, ceux-ci stimulent par écho les systèmes du corps.

D’autre part, les mudras peuvent aussi être des gestes impliquant les deux mains afin d’établir des connexions entre mouvements et conscience dans le corps et l’esprit.

Les effets 

Les mudras engagent une certaine partie de notre cerveau, de notre corps ,  ils exercent donc une certaine influence sur notre être.

La perception de leur influence se développe avec le temps, c’est notre capacité à ressentir. Cela peut-être dans l’instant, la sensation d’être plus  calme. Sinon, continuez la pratique jour après jour afin que le corps-esprit apprivoise cette nouvelle voie vers le calme.

Quoi qu’il en soit, c’est en pratiquant que nous ressentons de plus en clairement les effets des mudras dans notre corps : nos doigts picotent, notre état intérieur se modifie, nous ressentons de nouvelles sensations.

La nature même des mudras est le silence et la paix. Beaucoup d’inconforts dans la vie sont issus du manque de paix  tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de soi.

Leur utilisation

Ils s’utilisent particulièrement bien avec la respiration et la méditation aussi que dans les postures de yoga.  Cela permet d’approfondir l’expérience de certaines postures. Les mudras sont accessibles à tous, même à ceux qui n’ont pas la force ou l’occasion de pratiquer le yoga. C’est donc une pratique en soi.

Les mudras peuvent être une manière de nous ramener à l’essentiel, vivre dans l’ici et maintenant. Ils nous invitent  à investir les moments de pause dont nous avons besoin pour se recharger, pour se rééquilibrer. Par les mudras, vous pouvez calmer vos pensées, favoriser un état de paix, d’attention et d’écoute. Mais vous pouvez aussi favoriser la force, la communication l’expression.

Si cela vous a intéressé, un atelier à Vidauban dans le var est proposé par JayaPrakas Narayanan le week end du 18 et 19 mars 2023. 

Pour plus d’information, cliquer sur le lien suivant https://naturyoga.fr/evenements/atelier-yoga-mudra-yoga-des-yeux-meditation/