Instant Présent – Cours de yoga dans le Var (83)

L’énergie du Printemps ; quelles actions sur le corps humain ?

Le réveil de la nature au printemps, revivifie l’organisme humain : les gens s’activent, le métabolisme s’accélère. La circulation sanguine et la nutrition doivent s’adapter à ces activités accrues. La circulation sanguine accélérée a besoin d’être régularisée ; la nutrition intensifiée demande une bonne digestion et une assimilation efficace.

Or,en médecine traditionnelle, ces fonctions sont étroitement liées au foie. Le foie emmagasine le sang, il se charge aussi de la distribution.De plus, l’état d’esprit et les émotions qui relèvent du foie agissent directement sur les fonctions digestives. D’où la nécessité, au printemps, de maintenir la vitalité des fonctions hépatiques, de tonifier le foie.

Pour soigner le foie, il faut d’abord être optimiste, détendu et épanoui comme la nature renaissante. L’abattement et la colère nuisent au foie. Autant que possible se lever tôt et dormir tard se maintenir en pleine forme; porter des vêtements chauds; amples, confortables, qui facilitent la circulation de l’énergie vitale et du sang ; prendre des aliments calorifiques tels que le blé, froment, orge, seigle, avoine, jujubes, oranges, arachides, échalote et persil ;éviter des aliments crus, froids, glutineux, difficiles à digérer.

Faire des exercices physiques en plein air pour absorber la vitalité débordante de la nature, par des mouvements aisés, lents, tels que le yoga (travail du souffle).

Faire des excursions, se promener à la campagne, écouter le chant des oiseaux dans les bois, contempler le paysage printanier des rivières et des lacs, afin de respirer le plus d’air frais possible, mobiliser les muscles et les os, cultiver le tempérament.

Faire en outre, régulièrement des étirements :
En s’étirant au réveil, le matin, on sort rapidement de la torpeur et on se sent tout à l’aise. Ce geste est extrêmement bénéfique pour la santé.

En effet, après une nuit de sommeil, le corps devient flasque, la circulation de l’énergie vitale et du sang ralentie. L’étirement des membres, des lombes, de l’abdomen réveille les muscles, et si il est accompagné d’une inspiration et expiration profondes, ranime la circulation énergétique et sanguine, mobilise les articulations, fait disparaître toute lassitude et réveille l’esprit.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le sang reflue vers le foie pendant le sommeil et circule dans les vaisseaux pendant le mouvement du corps.
L’étirement accélère la circulation sanguine, mobilise les membres, les articulations, les muscles, fait disparaître le sommeil, ranime le foie.
Les méridiens du foie sillonnent les deux flans, il facilite la circulation du souffle du foie dans ces méridiens.

Chez les personnes âgées, l’habitude de s’étirer entretient l’élasticité des muscles et des ligaments.

Si vous souhaitez  éveiller et retrouver votre vitalité, Aurore vous propose un stage intitulé « Réaminer l’étincelle de Vie dans nos cellules ».  Une journée pour prendre soin de soi et retrouver sa joie de Vivre! Pour de plus amples renseignements , voici son numéro de téléphone 06.11.66.53.46.