Instant Présent – Cours de yoga dans le Var (83)

Le Yoga Nidra

En Sanskrit, Yoga Nidra signifie “Yoga du Sommeil”. Le mot Yoga veut dire “Union”, union de la conscience et de l’énergie. Le sommeil est l’inconscient. Le Yoga, c’est la prise de conscience, la clarté, la lucidité, l’observation de ce qui échappe à l’attention ordinaire. Le Yoga Nidra serait en quelque sorte l’infiltration, la pénétration de la conscience dans cette zone obscure, inerte qu’est le sommeil ! Il conduit à une relaxation totale, physique, émotionnelle et mentale, qui s’apparente à un état éphémère entre sommeil et éveil donnant accès à différents niveaux de la conscience et l’inconscient.

Oui, le Yoga Nidra permet de bénéficier des avantages du sommeil profond, en une heure de pratique. En effet, 3/4 d’heure de Yoga Nidra équivalent à un cycle de sommeil d’environ 2 heures.

Le Yoga Nidra a pour but la pacification du mental dans une totale immobilité. Son enseignement fut à l’origine pour améliorer la santé physique et vider l’esprit afin de préparer à la méditation dans la recherche de l’éveil.

Cette forme de relaxation profonde apporte des bénéfices dès la première séance. En position allongée confortable (Shavasana), les bras et les jambes doivent être légèrement écartés pour ne pas être en contact avec le reste du corps. L’élève écoute et reproduit les instructions de l’enseignant : cette voix devient peu à peu le seul lien avec l’extérieur. Il s’agit tout d’abord de se relaxer, de débarrasser le corps des raideurs et tensions accumulées. Le deuxième temps est consacré à l’expression du Sankalpa, “la résolution” que le pratiquant prononce mentalement à 3 reprises. Il s’agit d’une affirmation courte et positive (“je demeure en bonne santé”, “je trouve la vérité”, “amour”, “paix”, etc…), appelée à se réaliser. Vient ensuite le moment charnière de la rotation de la conscience, où le corps est totalement immobile. La conscience de l’élève se déplace sur les différentes parties de son corps, au rythme des instructions  du professeur. L’esprit est ensuite amené à se concentrer sur les “sensations opposées” (chaud/froid, lourd/léger, ….), pour ensuite prendre conscience du souffle. Ces séquences permettent d’atteindre l’équilibre émotionnel propice à l’accomplissement de l’étape suivant, celle des visualisations d’images rapides énumérée par l’enseignant qui permet le passage entre les niveaux de conscience successifs. Vient ensuite le temps des images symboliques dont l’enchaînement finit par dessiner une histoire. A ce stade, le pratiquant ressent une sensation d’harmonie. Puis sera évoqué de nouveau le Sankalpa, prononcé 3 fois mentalement par l’élève. La séance s’achève par un retour progressif au réel.

Cette condition de sommeil lucide permet d’accéder  à l’inconscient où est rendue possible sa propre transformation. Une graine semée en soi, pouvant germer, croitre et s’épanouir pour transformer sa vie.

 

Dans la vie de tous les jours, on se projette beaucoup vers l’extérieur, dans ce qui nous entoure, délaissant alors notre corps et notre esprit. Le Yoga Nidra vise donc à nous reconnecter avec nous-même. C’est une méthode douce permettant de contrebalancer avec l’excitation quotidienne. Ainsi, les personnes stressées, fatiguées, souffrant d’insomnie ou de maux plus pathologiques ressentiront davantage les bénéfices.

Il permet entre autre un rééquilibrage du système nerveux, du système hormonal. Il est régénérant par un relâchement total à la fois physique, émotionnel et mental.

 

Il ne me reste plus qu’ à vous encourager à essayer une séance et vous souhaitez un bon voyage !

Namasté,

Carole