Instant Présent – Cours de yoga dans le Var (83)

Guérir par la pensée

Guérir par la pensée

Guérir par la pensée : La preuve en 15 expériences.
Un article tiré du Science & Vie N°1153 d’octobre 2013.

Les neuroscientifiques en ont désormais la preuve : L’esprit possède le pouvoir de soigner le corps! Des expériences de méditation, de neurofeedback ou à base d’effet placebo ont démontré des effets thérapeutiques sur des maladies aussi graves que la dépression ou Parkinson. Et déjà des hôpitaux ouvrent le pas… Une nouvelle médecine est en train de naître. Quelle médecine? Notre dossier fait le point.

Science & Vie cite 3 types de pratiques alternatives qui ont démontré leur capacité à guérir les maux du corps par l’esprit : La méditation, l’effet placebo, et le NeuroFeedBack.

Voici ce que dit Science & Vie à propose de la méditation : La méditation reconfigure le cortex cérébral et provoque des changements morphologiques et fonctionnels dans le cerveau. La méditation réduit le stress ce qui renforce le système immunitaire, réduit le vieillissement cellulaires, l’hypertension artérielle… En diminuant les processus inflammatoires chroniques, elle aurait des effets sur le diabète et la maladie d’Alzheimer. Elle agit également sur les capacités d’attention, l’impulsivité, les douleurs chroniques ou les rechutes dépressives.

Voici ci-dessous les 7 pages de ce dossier dans Sciences et Vie N°1153 d’octobre 2013, pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces 15 expériences.

Bonne lecture : Cliquez ici pour lire l’article