Instant Présent – Cours de yoga dans le Var (83)

Arbre et prana

Atelier « La respiration »

Atelier « la Respiration » Samedi 27 juin de 09 à 12h, Maison des Associations Le Muy.

La respiration est la clé de voûte du hatha-yoga. Le mythe prétend que les dieux eux-même ont offert ce cadeau aux humains :  le pouvoir d’agir sur le souffle. Il ajoute que, grâce à ce pouvoir, l’homme (ou la femme !) peut se hisser au rang des dieux en éveillant ses forces latentes. Remarquons au passage que la respiration est la seule fonction vitale que l’on puisse contrôler, un hasard sans doute ……

Le souffle est complétement dépendant de notre fonctionnement, qu’il s’agisse du corps, des émotions, des pensées, des énergies. A chacun de nos états, son souffle. Il est influencé par les éléments extérieurs et intérieurs.

 Au cours de cet atelier, je vous propose de vous connecter avec votre souffle à travers les postures (Asana) et les techniques respiratoires (Pranayama). La respiration joue un rôle important dans les Asanas. En coordonnant la respiration et le mouvement, la pratique du Yoga devient harmonieuse, la respiration s’approfondit naturellement, et la circulation sanguine ainsi que tout le métabolisme sont stimulés. L’utilisation de la respiration améliore considérablement la relaxation musculaire en dirigeant la concentration sur les parties du corps en tension, puis en les relâchant consciemment lors de chaque expiration. Elle favorise la circulation, les fonctions nerveuses et la condition physique dans son ensemble. Elle développe aussi le calme et la clarté d’esprit.

Grâce aux différentes techniques de pranayama, nous allons nettoyer l’organisme plus en profondeur. Jouant avec le passage de l’air dans les narines, les rétentions poumons pleins, poumons vides, le nettoyage sera plus fort et durable sur la santé (dans les livres, il est même dit « sur la jeunesse, la longévité, et la stabilité mentale » !!!).

Inscrivez-vous par SMS au 06 10 10 02 54 auprès de Carole ou par mail carole.courtet@naturyoga.fr. La participation s’élève à 38 euros pour les adhérents à l’Association et 43 euros pour les non-adhérents.

Yogiquement,
Carole.