Instant Présent – Cours de yoga dans le Var (83)

Chakras

Atelier : Les Chakras 1

Le samedi 14 mars de 9 h à 12h, je vous propose un atelier « Les Chakras, 1ère partie » à la Maison des Associations du Muy. (L’atelier Chakras 2 est programmé le 18 avril 2015).

Au cours de cet atelier, venez alimenter énergétiquement vos centres énergétiques à travers les postures (asanas) et la respiration (pranayama)…. Tout un programme me direz-vous !

Petit rappel : un Chakra est un centre énergétique localisé dans le corps, sans que ce soit un organe ou un viscère. Cette zone d’énergie se situe autour d’un plexus nerveux, comme pourrait le faire un champ magnétique autour d’un réseau de fils électriques! Cette notion est présente dans de nombreuses traditions yogiques et spirituelles.

Pour les hindous, les « chakras » (« roues » en sanskrit) sont à la base de la médecine ayurvédique, vieille de cinq mille ans. Les textes anciens parlent de 88 000 chakras répartis sur tout le corps. Mais ils en dénombrent sept majeurs, situés le long d’une ligne qui suit le trajet de la colonne vertébrale. D’autres médecines les reconnaissent à leur manière : en Chine, ils ont été intégrés dans la pratique de l’acupuncture ; en Occident, ils correspondent aux plexus, des réseaux de nerfs et de vaisseaux, dont le plus connu est le plexus solaire, situé sous le diaphragme.

Au passage de ces « roues », le souffle vital se concentre en tourbillonnant, remontant du périnée au sommet de la tête. L’énergie passe librement dans les chakras, sans excès, sans manque ni stagnation. Or, un mal-être, une émotion aiguë, des problèmes anciens non résolus, une mauvaise hygiène de vie ou le stress peut les dérégler : les chakras stagnent empêchant l’énergie de circuler. Pour les hindous, ce déséquilibre favorise les maladies. Equilibrer ses chakras contribuent donc à prévenir ou à soigner ces dernières.

Lorsqu’un chakra est bien ouvert, sa qualité tel que courage, force, équilibre, harmonie sexuelle, etc. – s’expriment de manière optimale.

Alors n’hésitez pas, pour retrouver un regain d’énergie et se préparer favorablement à l’énergie du printemps (voir l’article « Cure printanière »), venez découvrir cet atelier !!!!

La participation est de 38 euros pour les adhérents à l’Association et de 43 euros pour les non adhérents. Les places sont limitées, alors réservez la votre dès maintenant auprès de Carole au 06.10.10.02.54